Maya Hickmann
Objectifs scientifiques | discipline | début-fin | recueil/enrichissement/exploitation | nombre de personnes impliquées |
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Etudes transliguistiques de l’acquisition du langage et plus particulièrement du développement de l’organisation discursive. | linguistique, psycholinguistique, acquisition L1, linguistique comparative, discours | 1980-1995 | recueil, analyse et exploitation | 5 |
Audio/video/autre | Matériel/technique d'enregistrement | Volume | sont-elles numérisées ? | Support |
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audio | magnétophone, cassettes | 210 heures | oui, en totalité |
Langues | Pays d'enregistrement | Années d'enregistrement | Nombre de locuteurs enregistrés | Tâche linguistique |
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anglais | Etats-Unis | 1980-1982 | 80 | narration |
français | France | 1982-1985 | 50 | narration |
allemand | allemagne | 1985-1990 | 40 | narration |
chinois (mandarin) | Chine | 1990-1995 | 40 | narration |
Dans chaque langue :
- Trois groupes d’enfants monolingues (4 à 10 ans)
- Un groupe contrôle de locuteurs natifs adultes monolingues.
Métadonnées | Manuscrite/numérique/format ? | données structurées ? | Standards |
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oui | numériques (Word) | oui |
Manuscrites/numériques ? | Par qui ? | Alignées ? | Volume annoté | Type d'information codée | Convention ? | Format des fichiers |
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Annotations numérisées | effectuées par le coordinateur et des assistants de recherche | 210 h | Orthographique et codage très élaboré développé dans le projet | Convention détaillée élaborée dans le cadre du projet | CLAN |
Annotation et enrichissement collaboratifs |
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Une anonymisation a-t-elle été effectuée ? | Les enregistrements comportent-ils des données personnelles ? | Quelles sont les autorisations prévues par le consentement éclairé ? |
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oui | non | Consentement éclairé des participants adultes et des parents pour les enfants |
Moyens de sauvegarde et pérenisation* | Condition d'accès aux données | Volume accessible | Volume téléchargeable | Personne à contacter |
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Fichiers électroniques. NB. Ces données ont été recueillies dans un autre laboratoire (max-Planck Nijmegen) et ne sont donc pas ma seule propriété ou celle de mon laboratoire actuel | Accès seulement sur demande adressée au coordinateur | 210 h | non téléchargeable | Maya.hickmann @sfl.cnrs.fr |
* L'archivage pérenne concerne l'archive publique, un moyen de pérennisation institutionnel des documents créés dans le cadre de l'exercice du service public. Il s'agit d'une notion distincte du dépôt sur un portail de diffusion ou d'une sauvegarde sur un serveur sécurisé, pour lesquels la pérennité des données n'est pas garantie dans le long terme.