IRCOM

Présentation de LANGACROSS

Laboratoire(s) participant(s)

SFL

Responsable(s)

Maya Hickmann

Objet

Objectifs scientifiques discipline début-fin recueil/enrichissement/exploitation nombre de personnes impliquées
Etudes transliguistiques de l’acquisition du langage portant plus particulièrement sur la représentation de l’espace . Dans chaque langue:
- acquisition de la langue maternelle (enfants monolingues),
- acquisition de deux langues maternelles (enfants bilingues précoces),
- acquisition d’une langue étrangère par l’adulte (apprenants adultes),
- groupes contrôle de locuteurs natifs monolingues.
Linguistique, psycholinguistique 2008-2011 recueil, analyse et exploitation 10

Données orales/multimodales

Audio/video/autre Matériel/technique d'enregistrement Volume sont-elles numérisées ? Support
audio enregistreur numérique 900h oui, en totalité serveur en ligne (CLAN)
audio et vidéo enregistreur numérique et caméra ::: ::: :::

Langues Précisions Pays d'enregistrement Années d'enregistrement Nombre de locuteurs enregistrés Tâche linguistique
Français, anglais, allemand, chinois 1. Enfants monolingues
(6 groupes d’âges, 3 -11 ans)
- français
- anglais
-allemand (thèse, Anne-Katherina Ochsenbauer)
-Chinois (thèse, Yingling Ji, Cambridge)
France, UK, Allemagne, Chine 2008-2011 576 (24 par âge) expérimentation
Français, anglais, allemand, chinois, russe 2. Adultes monolingues
- français
- anglais
-allemand
-chinois mandarin (thèse, Yingling Ji, U. Cambridge)
- russe (thèse, Tatiana Iakovleva, U. Paris 8)
France, UK, Allemagne, Chine, Russie 2008-2011 108 (12 ou 24 par âge, selon la langue) expérimentation
Français, anglais 3. Enfants bilingues précoces
anglais-français
(thèse, Helen Engelmann, U. Cambridge)
France et UK 2008-2011 48 (12 par âge) expérimentation
Français, anglais 4. Apprenants adultes anglophones du français
(thèse Annie-Claude Demagny, U. Paris 8)
(3 niveaux de compétence)
France 2008-2011 36 (12 par niveau) expérimentation
Français, anglais 5. Apprenants adultes francophones de l’anglais
(Corpus Pascale Leclercq, U. Montpellier)
(3 niveaux de compétence)
France 2008-2011 36 (12 par niveau) expérimentation
Russe 6. Apprenants adultes russophones
(thèse Tatiana Iakovleva, U. Paris 8)
(3 niveaux de compétence)
Russie 2009-2011 36 (12 par niveau) expérimentation
Métadonnées Manuscrite/numérique/format ? données structurées ? Standards
oui manuscrites et numériques (Tableaux, listes, bases de données numérisées) oui

Annotation (transcription) et alignement

Manuscrites/numériques ? Par qui ? Alignées ? Volume annoté Type d'information codée Convention ? Format des fichiers
numérique oui 900h Orthographique manuel de codage très élaboré, développé au cours du projet .cha (CLAN)
Annotation et enrichissement collaboratifs

Anonymisation et autorisations d'exploitation et de diffusion

Une anonymisation a-t-elle été effectuée ? Les enregistrements comportent-ils des données personnelles ? Quelles sont les autorisations prévues par le consentement éclairé ?
oui oui oui

Sauvegarde, pérenisation, diffusion

Moyens de sauvegarde et pérenisation* Condition d'accès aux données Volume accessible Volume téléchargeable Personne à contacter
Accès sur demande Maya.hickmann @sfl.cnrs.fr

* L'archivage pérenne concerne l'archive publique, un moyen de pérennisation institutionnel des documents créés dans le cadre de l'exercice du service public. Il s'agit d'une notion distincte du dépôt sur un portail de diffusion ou d'une sauvegarde sur un serveur sécurisé, pour lesquels la pérennité des données n'est pas garantie dans le long terme.