Maya Hickmann
Objectifs scientifiques | discipline | début-fin | recueil/enrichissement/exploitation | nombre de personnes impliquées |
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Etudes transliguistiques de l’acquisition du langage portant plus particulièrement sur la représentation de l’espace . Dans chaque langue: - acquisition de la langue maternelle (enfants monolingues), - acquisition de deux langues maternelles (enfants bilingues précoces), - acquisition d’une langue étrangère par l’adulte (apprenants adultes), - groupes contrôle de locuteurs natifs monolingues. | Linguistique, psycholinguistique | 2008-2011 | recueil, analyse et exploitation | 10 |
Audio/video/autre | Matériel/technique d'enregistrement | Volume | sont-elles numérisées ? | Support |
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audio | enregistreur numérique | 900h | oui, en totalité | serveur en ligne (CLAN) |
audio et vidéo | enregistreur numérique et caméra | ::: | ::: | ::: |
Langues | Précisions | Pays d'enregistrement | Années d'enregistrement | Nombre de locuteurs enregistrés | Tâche linguistique |
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Français, anglais, allemand, chinois | 1. Enfants monolingues (6 groupes d’âges, 3 -11 ans) - français - anglais -allemand (thèse, Anne-Katherina Ochsenbauer) -Chinois (thèse, Yingling Ji, Cambridge) | France, UK, Allemagne, Chine | 2008-2011 | 576 (24 par âge) | expérimentation |
Français, anglais, allemand, chinois, russe | 2. Adultes monolingues - français - anglais -allemand -chinois mandarin (thèse, Yingling Ji, U. Cambridge) - russe (thèse, Tatiana Iakovleva, U. Paris 8) | France, UK, Allemagne, Chine, Russie | 2008-2011 | 108 (12 ou 24 par âge, selon la langue) | expérimentation |
Français, anglais | 3. Enfants bilingues précoces anglais-français (thèse, Helen Engelmann, U. Cambridge) | France et UK | 2008-2011 | 48 (12 par âge) | expérimentation |
Français, anglais | 4. Apprenants adultes anglophones du français (thèse Annie-Claude Demagny, U. Paris 8) (3 niveaux de compétence) | France | 2008-2011 | 36 (12 par niveau) | expérimentation |
Français, anglais | 5. Apprenants adultes francophones de l’anglais (Corpus Pascale Leclercq, U. Montpellier) (3 niveaux de compétence) | France | 2008-2011 | 36 (12 par niveau) | expérimentation |
Russe | 6. Apprenants adultes russophones (thèse Tatiana Iakovleva, U. Paris 8) (3 niveaux de compétence) | Russie | 2009-2011 | 36 (12 par niveau) | expérimentation |
Métadonnées | Manuscrite/numérique/format ? | données structurées ? | Standards |
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oui | manuscrites et numériques (Tableaux, listes, bases de données numérisées) | oui |
Manuscrites/numériques ? | Par qui ? | Alignées ? | Volume annoté | Type d'information codée | Convention ? | Format des fichiers |
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numérique | oui | 900h | Orthographique | manuel de codage très élaboré, développé au cours du projet | .cha (CLAN) |
Annotation et enrichissement collaboratifs |
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Une anonymisation a-t-elle été effectuée ? | Les enregistrements comportent-ils des données personnelles ? | Quelles sont les autorisations prévues par le consentement éclairé ? |
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oui | oui | oui |
Moyens de sauvegarde et pérenisation* | Condition d'accès aux données | Volume accessible | Volume téléchargeable | Personne à contacter |
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Accès sur demande | Maya.hickmann @sfl.cnrs.fr |
* L'archivage pérenne concerne l'archive publique, un moyen de pérennisation institutionnel des documents créés dans le cadre de l'exercice du service public. Il s'agit d'une notion distincte du dépôt sur un portail de diffusion ou d'une sauvegarde sur un serveur sécurisé, pour lesquels la pérennité des données n'est pas garantie dans le long terme.