Maya Hickmann pour la coordination, Pascale Leclercq pour les sous-projets décrits sur cette fiche
Objectifs scientifiques | discipline | début-fin | recueil/enrichissement/exploitation | nombre de personnes impliquées |
---|---|---|---|---|
Analyse de la temporalité, de la référence à l’espace, et de la référence aux entités dans des récits oraux d’apprenants francophones de l’anglais et anglophones du français à différents niveaux. | Acquisition L2, morphologie | 2008-2012 | 12 |
Audio/video/autre | Matériel/technique d'enregistrement | Volume | sont-elles numérisées ? | Support |
---|---|---|---|---|
audio | enregistrement sur ordinateur (logiciel Audacity) | 14h | oui, en totalité | numérique |
Langues | Pays d'enregistrement | Années d'enregistrement | Nombre de locuteurs enregistrés | Tâche linguistique |
---|---|---|---|---|
Français (L1), Anglais (L2) | france | 2009, 2010, 2011, 2012 | 25 (dont 4 n’ayant fait que Reksio, chat, cheval, grenouille) | - Récit de film (Reksio, APN) - Récits d’images histoire du chat, histoire du cheval, histoire de la grenouille – A boy with a frog, Merce Meyer) Monsieur Bleu et Monsieur Rouge (APN) Description d’un poster (APN) |
Anglais (L1), Français (L2) | france | 2009, 2010 | 12 | - Récit de film (Reksio, APN) - Récits d’images histoire du chat, histoire du cheval, histoire de la grenouille – A boy with a frog, Merce Meyer) Monsieur Bleu et Monsieur Rouge (APN) Description d’un poster (APN) |
Wolof (L1), Anglais (L2) | france | 2012 | 3 | - Récit de film (Reksio, APN) - Récits d’images histoire du chat, histoire du cheval, histoire de la grenouille – A boy with a frog, Merce Meyer) |
Français, arabe (bilingues) | france | 2010-2012 | 3 | - Récit de film (Reksio, APN) - Récits d’images histoire du chat, histoire du cheval, histoire de la grenouille – A boy with a frog, Merce Meyer) |
Métadonnées | Manuscrite/numérique/format ? | données structurées ? | Standards |
---|---|---|---|
Questionnaire bibliographique | numérique (Word) | questionnaire LANGACROSS | |
Tableau récapitulatif des transcriptions | numérique (Excel) | oui |
Manuscrites/numériques ? | Par qui ? | Alignées ? | Volume annoté | Type d'information codée | Convention ? | Format des fichiers |
---|---|---|---|---|---|---|
Transcription numériques effectuées sous Word et/ou CLAN | par les différents intervenants du projet (P. Leclercq) | Word et/ou CLAN selon les fichiers | ||||
Données Histoire du cheval format CLAN annotées (codage du projet Langacross) | oui | morphologique et syntaxique | CLAN |
Annotation et enrichissement collaboratifs |
---|
Une anonymisation a-t-elle été effectuée ? | Les enregistrements comportent-ils des données personnelles ? | Quelles sont les autorisations prévues par le consentement éclairé ? |
---|---|---|
Seul le prénom du participant apparaît dans les fichiers de transcription. | non | non |
Moyens de sauvegarde et pérenisation* | Condition d'accès aux données | Volume accessible | Volume téléchargeable | Personne à contacter |
---|---|---|---|---|
données réparties sur 2 disques durs | sur demande | Pascale.leclercq @univ-montp3.fr |
* L'archivage pérenne concerne l'archive publique, un moyen de pérennisation institutionnel des documents créés dans le cadre de l'exercice du service public. Il s'agit d'une notion distincte du dépôt sur un portail de diffusion ou d'une sauvegarde sur un serveur sécurisé, pour lesquels la pérennité des données n'est pas garantie dans le long terme.