IRCOM

Présentation de LANGACROSS-space/time

Laboratoire(s) participant(s)

SFL, EMMA

Responsable(s)

Maya Hickmann pour la coordination, Pascale Leclercq pour les sous-projets décrits sur cette fiche

Objet

Objectifs scientifiques discipline début-fin recueil/enrichissement/exploitation nombre de personnes impliquées
Analyse de la temporalité, de la référence à l’espace, et de la référence aux entités dans des récits oraux d’apprenants francophones de l’anglais et anglophones du français à différents niveaux. Acquisition L2, morphologie 2008-2012 12

Données orales/multimodales

Audio/video/autre Matériel/technique d'enregistrement Volume sont-elles numérisées ? Support
audio enregistrement sur ordinateur (logiciel Audacity) 14h oui, en totalité numérique
Langues Pays d'enregistrement Années d'enregistrement Nombre de locuteurs enregistrés Tâche linguistique
Français (L1), Anglais (L2) france 2009, 2010, 2011, 2012 25 (dont 4 n’ayant fait que Reksio, chat, cheval, grenouille) - Récit de film (Reksio, APN)
- Récits d’images
histoire du chat,
histoire du cheval,
histoire de la grenouille – A boy with a frog, Merce Meyer)
Monsieur Bleu et Monsieur Rouge (APN)
Description d’un poster (APN)
Anglais (L1), Français (L2) france 2009, 2010 12 - Récit de film (Reksio, APN)
- Récits d’images
histoire du chat,
histoire du cheval,
histoire de la grenouille – A boy with a frog, Merce Meyer)
Monsieur Bleu et Monsieur Rouge (APN)
Description d’un poster (APN)
Wolof (L1), Anglais (L2) france 2012 3 - Récit de film (Reksio, APN)
- Récits d’images
histoire du chat,
histoire du cheval,
histoire de la grenouille – A boy with a frog, Merce Meyer)
Français, arabe (bilingues) france 2010-2012 3 - Récit de film (Reksio, APN)
- Récits d’images
histoire du chat,
histoire du cheval,
histoire de la grenouille – A boy with a frog, Merce Meyer)
Métadonnées Manuscrite/numérique/format ? données structurées ? Standards
Questionnaire bibliographique numérique (Word) questionnaire LANGACROSS
Tableau récapitulatif des transcriptions numérique (Excel) oui

Annotation (transcription) et alignement

Manuscrites/numériques ? Par qui ? Alignées ? Volume annoté Type d'information codée Convention ? Format des fichiers
Transcription numériques effectuées sous Word et/ou CLAN par les différents intervenants du projet (P. Leclercq) Word et/ou CLAN selon les fichiers
Données Histoire du cheval format CLAN annotées (codage du projet Langacross) oui morphologique et syntaxique CLAN
Annotation et enrichissement collaboratifs

Anonymisation et autorisations d'exploitation et de diffusion

Une anonymisation a-t-elle été effectuée ? Les enregistrements comportent-ils des données personnelles ? Quelles sont les autorisations prévues par le consentement éclairé ?
Seul le prénom du participant apparaît dans les fichiers de transcription. non non

Sauvegarde, pérenisation, diffusion

Moyens de sauvegarde et pérenisation* Condition d'accès aux données Volume accessible Volume téléchargeable Personne à contacter
données réparties sur 2 disques durs sur demande Pascale.leclercq @univ-montp3.fr

* L'archivage pérenne concerne l'archive publique, un moyen de pérennisation institutionnel des documents créés dans le cadre de l'exercice du service public. Il s'agit d'une notion distincte du dépôt sur un portail de diffusion ou d'une sauvegarde sur un serveur sécurisé, pour lesquels la pérennité des données n'est pas garantie dans le long terme.

Références