IRCOM

Accueil corpus

Inventaire IRCOM des corpus oraux et multimodaux

Ce nouveau recensement permet d'actualiser et de compléter les précédents inventaires établis par Cappeau et Seijido (DGLFLF) en 2005 (liste des projets au format excel) et Schmitt (projet Adonis, en 2011).

Nous remercions Paul Cappeau, Mathilde Schmitt et Séverine Guillaume pour leur collaboration.

Le recensement IRCOM a comme particularité :

  • de documenter les corpus de manière détaillée, afin de mieux connaître les pratiques, les besoins et les attentes des laboratoires de notre communauté, auxquels l'IRCOM essaiera de répondre par des actions ciblées ;
  • et d'être dynamique - les informations sont consignées sur un site web interactif (wiki), de façon à pouvoir être actualisées facilement et à tout moment.

Pour documenter un corpus/projet

Pour documenter un corpus/projet, vous pouvez remplir le questionnaire en ligne (identification nécessaire), ou remplir hors-ligne le même questionnaire au format Word, et l'envoyer à ircom (at) ling.cnrs.fr.

Une fois que la page de votre corpus/projet aura été créée, vous pourrez la mettre à jour à tout moment, en vous identifiant avec les login et mot de passe. Si vous n'avez pas encore d'identifiants, demandez-les à ircom (at) ling.cnrs.fr. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez consulter la rubrique Aide du wiki (identification nécessaire) ou nous contacter.

Action d'aide à la finalisation de corpus

Le consortium IRCOM se donne comme objectif de valoriser les corpus et d'améliorer leur accessibilité. Dans cette perspective, il a lancé un appel d'offre d'aide à la finalisation de corpus conjointement avec l'Equipex ORTOLANG. Cet appel d'offre propose une aide technique et/ou financière permettant d'aboutir au dépôt et à la diffusion des corpus. En savoir plus

Illustration : Points d'enquêtes de l'Atlas Linguistique d'Alsace, sur le site de CoCoON