Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Objectifs scientifiques | discipline | début-fin | recueil/enrichissement/exploitation | nombre de personnes impliquées |
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Recenser des 'mouvements de pensée' spécifique à ce genre de discussion : corpus extraits d'ateliers-Philo pratiqués dans le cadre scolaire. Dégager des marques formelles caractérisant ce genre. | Pragmatique, syntaxe, interaction, acquisition L1 | 2009- | Les deux objectifs : recueils (acquis pourr une partie, et en cours) ; analyse démarrée depuis 2010. Projet soutenu par la région Auvergne (2011-2014) et par les MSH de Clermont et de Lorraine. | 14 dont 3 doctorants + vacataires et étudiants de Master |
Audio/video/autre | Matériel/technique d'enregistrement | Volume | sont-elles numérisées ? | Support |
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vidéo CP | Caméscope mobile | 13000 mots | 3 enregistrements de 45 minutes | numérique (DD), fichier .vob |
vidéo CM2 | Caméscope mobile | 12000 mots | 3 enregistrements de 45 minutes | numérique (DD), fichier .vob |
vidéo CE1-CE2 | Caméscope mobile | 16000 mots | 3 enregistrements de 45 minutes | numérique (DD), fichier .vob |
vidéo 5e collège | Caméscope plan fixe | 12000 mots + en cours | 2 enregistrements de 45 minutes | numérique (DD), fichier .vob |
vidéo 4e collège | Caméscope plan fixe | En cours de recueil | en cours | numérique (DD), fichier .vob |
vidéo CM2 | Caméra UNESCO | En cours d'acquisition | 45 minutes enregistrées à l’UNESCO Paris | non encore reçu |
audio CM2 | Micro pour chaque interlocuteur | 45 minutes enregistrées à l’UNESCO Paris | 2 enregistrements 45 minutes enregistré à l’UNESCO Paris | DVD |
Langues | Pays d'enregistrement | Années d'enregistrement | Nombre de locuteurs enregistrés | Tâche linguistique |
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Français | France (Nantes, Clermont-Ferrand) | 2010 : primaire ; 2011 5e collège ; 2012 : 5e et 4e collège | une enseignante et 20 à 25 élèvres | Discussion maître-élèves sur des sujets à visé philosophique : l'argent, le partage, la sécurtié, l'amour, la vie-mort... |
Français | France (Paris) | 2009 : audio ; 2010 : vidéo ; 2011 : audio | un animateur et 20 élèvres | Discussion sur des thèmes philosophiques |
Métadonnées | Manuscrite/numérique/format ? | données structurées ? | Standards |
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oui | manuscrites | pas encore | non choisi |
Manuscrites/numériques ? | Par qui ? | Alignées ? | Volume annoté | Type d'information codée | Convention ? | Format des fichiers |
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En cours d’annotation | annotation géré par plusieurs chercheurs –avec étudiants Master- selon l’objectif | Oui, en partie | En cours. 2 enregistrements pré-annotés | Phonétique, syntaxique, orthographique | Valibel et Lidilem | Elan (en partie) |
Annotation et enrichissement collaboratifs |
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Une anonymisation a-t-elle été effectuée ? | Les enregistrements comportent-ils des données personnelles ? | Quelles sont les autorisations prévues par le consentement éclairé ? |
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oui | oui. Mais autorisations demandés aux familles acquises. Quelques élèves avec droit d’image restreint. Accord de tous pour la publication des paroles. Fichier de conversion de prénom élaboré et utilisé pour les publications. |
Moyens de sauvegarde et pérenisation* | Condition d'accès aux données | Volume accessible | Volume téléchargeable | Personne à contacter |
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Plateforme ENT de l’université Blaise Pasacal et serveur MSH de Clermont-Ferrand | En cours d'étude (pour l'instant, accèsaux chercheurs et étudiants de master concernés par la recherche) | Vidéo : 9 heures (primaire) ; 2 heures (collège) ; 9 heures (collège, en cours) ; Audio : 2 heures | Téléchargement vidéo de moindre qualité (ENT). | E. Auriac-Slusarczyk ou J.-M. Colletta |
* L'archivage pérenne concerne l'archive publique, un moyen de pérennisation institutionnel des documents créés dans le cadre de l'exercice du service public. Il s'agit d'une notion distincte du dépôt sur un portail de diffusion ou d'une sauvegarde sur un serveur sécurisé, pour lesquels la pérennité des données n'est pas garantie dans le long terme.