IRCOM

Présentation de Philosophèmes

Laboratoire(s) participant(s)

ACTé, LIDILEM, LRL, INTERPSY, CREN, CREUM

Responsable(s)

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Objet

Objectifs scientifiques discipline début-fin recueil/enrichissement/exploitation nombre de personnes impliquées
Recenser des 'mouvements de pensée' spécifique à ce genre de discussion : corpus extraits d'ateliers-Philo pratiqués dans le cadre scolaire. Dégager des marques formelles caractérisant ce genre. Pragmatique, syntaxe, interaction, acquisition L1 2009- Les deux objectifs : recueils (acquis pourr une partie, et en cours) ; analyse démarrée depuis 2010. Projet soutenu par la région Auvergne (2011-2014) et par les MSH de Clermont et de Lorraine. 14 dont 3 doctorants + vacataires et étudiants de Master

Données orales/multimodales

Audio/video/autre Matériel/technique d'enregistrement Volume sont-elles numérisées ? Support
vidéo CP Caméscope mobile 13000 mots 3 enregistrements de 45 minutes numérique (DD), fichier .vob
vidéo CM2 Caméscope mobile 12000 mots 3 enregistrements de 45 minutes numérique (DD), fichier .vob
vidéo CE1-CE2 Caméscope mobile 16000 mots 3 enregistrements de 45 minutes numérique (DD), fichier .vob
vidéo 5e collège Caméscope plan fixe 12000 mots + en cours 2 enregistrements de 45 minutes numérique (DD), fichier .vob
vidéo 4e collège Caméscope plan fixe En cours de recueil en cours numérique (DD), fichier .vob
vidéo CM2 Caméra UNESCO En cours d'acquisition 45 minutes enregistrées à l’UNESCO Paris non encore reçu
audio CM2 Micro pour chaque interlocuteur 45 minutes enregistrées à l’UNESCO Paris 2 enregistrements 45 minutes enregistré à l’UNESCO Paris DVD
Langues Pays d'enregistrement Années d'enregistrement Nombre de locuteurs enregistrés Tâche linguistique
Français France (Nantes, Clermont-Ferrand) 2010 : primaire ; 2011 5e collège ; 2012 : 5e et 4e collège une enseignante et 20 à 25 élèvres Discussion maître-élèves sur des sujets à visé philosophique : l'argent, le partage, la sécurtié, l'amour, la vie-mort...
Français France (Paris) 2009 : audio ; 2010 : vidéo ; 2011 : audio un animateur et 20 élèvres Discussion sur des thèmes philosophiques
Métadonnées Manuscrite/numérique/format ? données structurées ? Standards
oui manuscrites pas encore non choisi

Annotation (transcription) et alignement

Manuscrites/numériques ? Par qui ? Alignées ? Volume annoté Type d'information codée Convention ? Format des fichiers
En cours d’annotation annotation géré par plusieurs chercheurs –avec étudiants Master- selon l’objectif Oui, en partie En cours. 2 enregistrements pré-annotés Phonétique, syntaxique, orthographique Valibel et Lidilem Elan (en partie)
Annotation et enrichissement collaboratifs

Anonymisation et autorisations d'exploitation et de diffusion

Une anonymisation a-t-elle été effectuée ? Les enregistrements comportent-ils des données personnelles ? Quelles sont les autorisations prévues par le consentement éclairé ?
oui oui. Mais autorisations demandés aux familles acquises. Quelques élèves avec droit d’image restreint. Accord de tous pour la publication des paroles. Fichier de conversion de prénom élaboré et utilisé pour les publications.

Sauvegarde, pérenisation, diffusion

Moyens de sauvegarde et pérenisation* Condition d'accès aux données Volume accessible Volume téléchargeable Personne à contacter
Plateforme ENT de l’université Blaise Pasacal et serveur MSH de Clermont-Ferrand En cours d'étude (pour l'instant, accèsaux chercheurs et étudiants de master concernés par la recherche) Vidéo : 9 heures (primaire) ; 2 heures (collège) ; 9 heures (collège, en cours) ; Audio : 2 heures Téléchargement vidéo de moindre qualité (ENT). E. Auriac-Slusarczyk ou J.-M. Colletta

* L'archivage pérenne concerne l'archive publique, un moyen de pérennisation institutionnel des documents créés dans le cadre de l'exercice du service public. Il s'agit d'une notion distincte du dépôt sur un portail de diffusion ou d'une sauvegarde sur un serveur sécurisé, pour lesquels la pérennité des données n'est pas garantie dans le long terme.